Trouble Shooting Guide

The following guide will help you resolve some of the most common problems associated with pool operation.

Water chemistry

In order to avoid causing damage to pool liners and equipment, the pool water must be maintained at levels within the following ranges: Chlorine 1.5 to 2.5 PPM, PH 7.2 to 7.6, Alkalinity 80 to 120 PPM, Hardness 200 to 400 PPM, Stabilizer 20 to 50 PPM. Operating your pool outside of these ranges will lead to water quality problems and premature deterioration of mechanical equipment. Note: With the proliferation of relatively inexpensive pool heaters on the market, it has become imperative that the PH of the pool water be maintained between 7.2 and 7.6. Failure to do so could destroy a heater core in less than 1 season.

IF YOU HAVE A SALT SYSTEM NEVER ADD SALT DIRECTLY TO THE SKIMMER OR MAIN DRAIN

Hayward Aqua Rite salt system – not giving accurate readings

If the salt system is not giving accurate readings and assuming the salt cell is clean, with the pump running, do the following:

  • move switch from Auto to Off
  • wait 10 seconds
  • when you hear "click" inside machine, press "diagnostic" button 5 times
  • PPM reading appears and begins to scroll down
  • when the number on the screen matches your manual reading (test strip), switch to "super chlorinate" and back to "auto" to set it
  • If nothing is happening or the readings do not match, the cell is probably dead.

    Cloudy or green water

    This problem normally arises due to high PH levels, low levels of chlorine or both. In very rare instances, excessive use of the pool (ie. parties), high levels of stabilizer (cyanauric acid) or failure to backwash the filters can also lead to this condition.

    Test the PH and lower to between 7.2 and 7.6 using PH- (sodium bisulphate). Test for chlorine and raise to 2.5 to 3 PPM. Check flow at the pool. Maintain these levels for 48 to 72 hours and the pool should clear up, assuming that the circulating system is functioning properly. If the flow is poor, see below.

    Algae growth

    Should the pool show signs of algae growth on the walls or floor of the pool you must brush the affected areas, set the chlorine level to 3 to 5 PPM for 12 to 24 hours. Raise the level of the pool to permit additional vacuuming time if required. Then, vacuum the dead algae with the filter handle at the "drain" position.

    Poor flow at the pool (return jets)

    Low pressure reading at the filter

    This indicates that the pump is not getting enough water or is not primed. Check the pump and skimmer baskets and clean as required. With the pump turned off, check the impeller to ascertain whether it may be clogged by reaching in and trying to pull out any debris that may have accumulated and then prime the pump (see below). In rare instances, the pipe between the skimmer and the pump may have become clogged, requiring a technician to perform repairs.

    High pressure reading at the filter

    This indicates that the filter is in need of a backwash. (Do not backwash too frequently...note the pressure reading after having backwashed the filter and do not do another until the pressure rises 6 to 8 psi above that level.)

    Priming the pool pump and cleaning the pump basket

    Close the suction valve(s) on the horizontal pipe leading to the pump (shut all valves if the pump is located in a basement or any other area below the level of the pool), turn off the pump and remove the pump lid. Clean the basket, fill the pump with water, clean the gasket on the lid and replace the lid. Turn on the pump, open valve(s) on the return line (if necessary) and then slowly open the valve(s) on the suction line. Monitor the pump until you see water entering the pump and filling the pump basket.

    Backwashing the filter

    When the reading on the pressure gauge of your filter reaches plus or minus 28 psi, close the valves on the pipe that leads into the pump horizontally, then immediately turn off the pump. Move the handle on the filter from Filter to Backwash. Make sure that the water level in the pool is close to the top of the skimmer mouth. Open valve on backwash line or unroll backwash hose as required. Turn on pump for 2 to 3 minutes or until the sight glass on the filter is clear. Turn off pump, turn handle to Rinse and run pump for 30 seconds. Turn off pump, turn handle to Filter and start pump. Confirm that the pump is primed and there is good flow at the pool. Close backwash valve and roll up backwash hose (if required).

    Pool losing water

    With the pool at normal operating level, mark the level of the water on the inside of the skimmer and note the time. Check the level again after 24 hours and measure the loss as precisely as possible. Refill your pool to the level it was at before the test was performed. Repeat the above with the filtration system turned off and inform LCS of the results when making your request for service. This information will simplify the task of locating the leak, thereby minimizing the cost of the repair.

    A few safety tips...

    • Do not touch any electrical switch while wet or while standing in a puddle of water
    • Never leave children unattended in the vicinity of the pool
    • Never open a container of chemicals while you are wet (dripping water onto chemicals can cause a serious reaction)
    • Always add chemicals to water (do not add water to chemicals) and mix in a well-ventilated area
    • Never mix different chemicals (in buckets, chlorinators etc.)
    • Always store chemicals in a cool, dry, location out of the reach of children, with containers tightly sealed
    • In case of emergency keep the phone number of the Quebec Poison Control Center handy (1-800-463-5060)
    • Do not permit anyone to play around the drain in the deep end of your pool (for fear of entrapment)
    • Do not permit anyone to dive headfirst into the pool from the deck or the dive stand as the pool is too shallow
    • Keep all access routes (ie. gates, doors etc.) to the pool locked at all times when pool is not being supervised
    • Always have a ring buoy or shepherds hook on an insulated pole available near the pool in case of emergency
    • Never swim alone or after consuming drugs or alcohol
    • Keep phone near pool for emergencies

Problèmes Courants

Le guide suivant vous aidera à résoudre certains des problèmes les plus courants associés avec l'entretien des piscines

Paramètres chimiques

Un équilibre chimique d'eau qui n'est pas bien ajusté peut engendrer des dommages à l'équipement et à la surface de votre piscine. Les paramètres chimiques à respecter sont de 1.5 à 2.5 PPM pour le chlore, de 7.2 à 7.6 pour le PH, de 80 à 120 PPM pour l'alcalinité, de 200 à 400 PPM pour la dureté et de 20 à 50 PPM pour le stabilisateur. Maintenir ces paramètres empêche la détérioration prématurée de votre piscine, et par conséquence les coûts des réparations. Par exemple, l'échangeur de chaleur d'un chauffe-eau au gaz d'une valeur de $1000 à $1500 peut être détruit en moins d'une saison lorsque l'eau est acide, c'est à dire, avec un PH trop bas.

SI VOUS AVEZ UN SYSTÈME AU SEL N'AJOUTEZ JAMAIS DU SEL DIRECTEMENT À L'ÉCUMOIRE OU AU DRAIN DE FOND

Système au sel Aqua Rite Hayward - ne donne pas des lectures de sel précises

Si la machine ne donne pas des lectures de sel précises et en supposant que la cellule est propre, avec la pompe en marche:

  • mettre le sélecteur de la position Auto à la position Off
  • attendre 10 secondes
  • lorsque vous entendez Cliquer à l'intérieur de la machine, appuyez sur le bouton Diagnostic, 5 fois
  • la lecture PPM apparaît et commence à faire défiler vers le bas
  • lorsque le nombre à l'écran correspond à votre lecture manuelle (bandelette), passez au mode Super Chlorinate et ensuite à Auto pour le définir
  • Si rien ne se passe ou les valeurs mesurées ne correspondent pas, la cellule est probablement morte.

    L'eau embrouillée ou verte

    Un taux de stabilisateur élevé, une mauvaise filtration et/ou l'utilisation excessive de la piscine ("party") peuvent être la source d'une eau embrouillée ou verte. Cependant, ces problèmes sont causés généralement par un PH trop élevé et/ou un niveau de chlore qui est sous les normes recommandées.

    Premièrement, baissez le PH avec du bisulfate de sodium (PH -) et augmenter le taux de chlore entre 2.5 à 3.0 PPM. Deuxièmement, maintenir ces niveaux pour une période de 48 à 72 hrs et s'assurer d'avoir une bonne circulation dans la piscine. Par la suite, si le problème persiste, le taux de stabilisateur doit être vérifié et/ou le système de filtration (Voir ci-bas).

    Présence d'algue

    Dans cette situation vous devez brosser les surfaces couvertes par les algues et augmenter le taux de chlore entre 3.0 à 5.0 PPM (traitement choc) pour une période de 12 à 24 hrs. Par la suite, ajoutez de l'eau à la piscine pour compenser pour la perte de cette dernière puisque la balayeuse doit être passée sur la position de drainage ("drain" ou "waste") pour se débarrasser des algues.

    Problèmes de pression

    Le manomètre du filtre indique une baisse de pression.

    Cette donnée indique que la pompe a un problème d'amorçage ou d'apport d'eau. Premièrement, il faut s'assurer que le niveau d'eau dans la piscine est adéquat et que les paniers d'écumoire et de pompe soient propres. Deuxièmement, la pompe à l'arrêt, il faut retirer les débris au niveau de l'impulseur ("impeller") pour optimiser le rendement de la pompe. Finalement, si la pression ne change pas après ces opérations, un technicien devra vérifier la plomberie entre l'écumoire et la pompe. Le test à pression déterminera que le tuyau est bloqué ou brisé.

    Le manomètre du filtre indique une hausse de pression.

    Cette donnée indique qu'il faut procéder au nettoyage à contre courant du filtre ("backwash"). Cette opération doit s'effectuer seulement lorsque la pression normale est dépassée de 6 à 8 PSI puisque le "backwash" diminue la compaction du sable dans le filtre, et par conséquent la qualité de filtration.

    Nettoyage du panier et mise en marche de la pompe ("priming")

    Afin de nettoyer le panier, il faut arrêter le moteur et fermer les valves qui se trouvent devant l'entrée de la pompe (lignes de succion). La mise en marche ("priming") s'effectue avec l'ajout d'eau à la pompe. Une fois cette dernière pleine d'eau, le couvercle doit être remis en place avec le joint d'étanchéité préalablement nettoyé. Par la suite, il faut mettre en fonction le moteur et ouvrir lentement la valve de succion en vérifiant l'apport d'eau. Pour les systèmes situés plus bas que le niveau de la piscine (sous-sol), les valves sur la ligne de retour doivent être fermées à l'arrêt du moteur et ouvertes avant la mise en marche.

    Lavage à contre-courant du filtre de la piscine ("backwash")

    Lorsque la pression indiquée sur le manomètre de votre filtre atteint plus ou moins 28 psi, fermer les vannes sur le tuyau qui mène à la pompe à l'horizontale, puis immédiatement arrêter la pompe. Déplacer la poignée sur le filtre de Filtre au Lavage. S'assurer que le niveau d'eau de la piscine est proche de la partie supérieure de la bouche de l'écumoire. Ouvrir le robinet de la ligne de lavage, ou dérouler le tuyau flexible de lavage si nécessaire. Activer la pompe pour 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le regard sur le filtre soit claire. Arrêter la pompe, tourner la poignée pour Rincer et faire fonctionner la pomp pendant 30 secondes. Arrêter la pompe, tourner la poignée pour Filtre et démarrer la pompe. Vérifier que la pompe est amorcée et il y a un bon débit au niveau de la piscine. Fermer la vanne de lavage et enroulez le tuyau flexible de lavage (si nécessaire).

    Perte d'eau dans la piscine

    Dans cette situation, vérifier et noter la fluctuation de la perte d'eau afin de réduire les coûts et déduire le problème plus rapidement. Il faut remplir la piscine au niveau normal d'opération et marquer ce dernier sur l'écumoire. Faites circuler la piscine pendant 24 heures et notez la perte d'eau si c'est le cas. Remplir la piscine au niveau normal d'opération et répétez à nouveau mais sans circulation, pendant 24 heures. Les résultats permettront de procéder avec l'inspection du bassin ou de la tuyauterie.

    Conseils de sécurité

    • Ne pas toucher ou manipuler des objets électriques étant mouillés ou lorsque vous êtes en contact avec de l'eau.
    • Ne pas vous baigner seul sous l'influence de la drogue et/ou de l'alcool.
    • Interdire la baignade près du drain de fond, afin de prévenir la possibilité qu'une personne reste coincée par la grille.
    • Empêcher les plongeons tête première à partir des rebords de la piscine et du tremplin si la profondeur est plus ou moins importante.
    • Toujours avoir à portée de la main une bouée et/ou un crochet de sécurité avec une pole isolée en cas de noyade.
    • Ne jamais laisser les enfants sans surveillance aux alentours de la piscine.
    • Apporter votre téléphone près de la piscine pour prendre vos appels et en cas d'urgence.
    • Fermer adéquatement les contenants des produits chimiques et les mettre hors de la portée des enfants dans un endroit sec et frais.
    • Toujours mélanger les produits chimiques à l'eau à l'extérieur ou dans un endroit avec une bonne ventilation.
    • Ne pas ouvrir des contenants de produits chimiques sous la pluie ou en étant mouillé. (L'eau sur les produits chimiques entraîne des réactions dangereuses).
    • Ne jamais mélanger des différents produits chimiques, peu importe si c'est dans un contenant ou un chlorinateur.
    • Conserver à portée de la main le numéro de téléphone du centre "Anti-poison" du Québec (1-800-463-5060) en cas d'accident avec des produits chimiques.
    • Garder les accès à la piscine et aux produits chimiques verrouillés lorsque vous ne pouvez pas assurer la surveillance de ces endroits.